Vincent Bawedin, géographe

Enseignements, encadrements et participation à des jurys

Enseignements et encadrements universitaires :

 

 

- Chargé de cours à L'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) Amiens & Beauvais (2010 à 2018) :


Mars 2017 : Intervenant au sein du Master Sciences, Technologies, Santé mention Agro production Environnement (spécialité EADD : Ecosystèmes, Agrosystèmes, Développement Durable)

 

De 2012 à 2016 : Unité d'Enseignement : "Milieux, environnement et développement durable" - Cours Magistraux : interroger l'interface Homme/Nature (L1)

2017/2018 : Unité d'Enseignement : "Milieux, environnement et développement durable" - Travaux Dirigés : risques et catastrophes, études de cas (L1)

 

De 2012 à 2017 : Master DyGiTer (Dynamique et géographie des territoires) - Cours Magistraux : module "Géosystèmes et patrimoine naturel" (M2)

 

De 2013 à 2017 : Licence professionnelle "Développement et protection du patrimoine culturel" - Cours Magistraux : Spécialité "Patrimoine, tourisme & environnement"

 

De 2010 à 2012 et de 2015 à 2018 : Unité d'Enseignement "Voir ou regarder le monde ?" :

Cours Magistraux (CM) : Le paysage comme objet géographique (L2)

Travaux Dirigés (TD) : Les paysages, de la représentation à l'outil d'aménagement (L2)

 

De 2016 à 2018 : Unité d'Enseignement (CM & TD)  "Quelle Europe ? Du sous-continent à l'Union européenne. Les territoires en Europe" (L3)

 

- Enseignant à l'Université Paris-Sorbonne (février à juin 2013) :

Responsable d'un cycle de conférences à l'Université Inter-âges Paris-Sorbonne (Paris IV) "Lettres, civilisations et humanités" sur le thème "Mer & Littoral : espaces dynamiques, fragiles et convoités. Approche systémique pour une gestion intégrée". Second semestre 2012/2013. Plus d'informations sur le site de l'Institut Océanographique de Paris (cliquez ici)

 

- ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'Université de Nantes - IGARUN (2003 à 2005) :

Géographie physique, paysages (en géographie et en histoire) (L1)

Traitements graphiques et statistiques (L1)

Communication en géographie (cartographie, informatique) (L1)

Milieux naturels du globe (L1)

Géographie de la mer et du littoral (L2)

Tourisme et littoral (Master Pro. 1 "aménagement et gestion des territoires : projets et procédures")

 

Encadrement d'étudiants (2005 à 2023) :

 

2005 : Co-encadrement en Master Pro. "Gestion Intégrée des Zones Côtières" et Master Recherche "Terres et mer atlantiques" de l'Université de Nantes, dans le bassin d'Arcachon, atelier sous la direction du Pr. A. Miossec, La Teste de Buch (Gironde), 14-17 mars.

 

2007 : Co-encadrement de travaux d'étudiants en Master 2 Recherche "Terres et mers atlantiques" de l'Université de Nantes lors de l'atelier dans le PNR de Brière, sous la direction du Pr. D. Sellier, Kerhinet (Loire Atlantique), 16-20 avril.

 

2009 : Co-encadrement de l'atelier "Développer une côte en danger : de Mers-les-Bains au Hourdel (Somme), patrimoine, risques et développement" dans le cadre des quarante-troisièmes journées d'études de l'Association régionale des Professeurs d'Histoire Géographie (APHG Picardie), avec J.-M. Hoeblich, Maître de conférences, 15-16 avril.

 

2010 : Maître de stage de Cécile Dumont dans le cadre de son mémoire de Master 1 à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO - Dunkerque) : "La baie de Somme entre mise en valeur et protection" effectué sous la direction de M. V. Herbert, stage réalisé au Conseil général de la Somme du 01 mars au 30 mai.

 

2012 : Co-encadrement du stage de D. U. « Portefeuille de Compétences et Valorisation en Entreprise » (post-Master) de Bérengère Angst, Université de La Rochelle, Evaluation de la prise en compte des incidences sur le milieu marin dans les études d'aménagements de la Baie de Somme depuis 1990, rapport de stage, 2 volumes (52 et 87 p.), Agence des Aires Marines Protégées, GEMEL, Conseil général de la Somme, avril à septembre.

 

2020 : Tuteur du stage de Master 1 parcours « Dynamique des écosystèmes aquatiques (DYNEA) » de Marylou Pourret (Université de Pau & des Pays de l'Adour - UPPA) : " Érosion du littoral : application de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Biscarrosse (40). Entre lutte active, réglementation et culture du risque.", Communauté de communes des Grands Lacs, mars à juillet.



2021 : Tuteur du stage de Master 1 Sciences de la Mer, formation « Environnement Eau Littoral » d’Imanol Bertiere-Aguirre (Université de Bordeaux) : « Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière : Biscarrosse confrontée au phénomène érosion », Communauté de Communes des Grands Lacs, 7 semaines entre mars et juin.

 

2022 : Tuteur du stage de Master 2 « Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral (EGEL) » de Mathilde Landemard (Université de Brest) : « La gestion du trait de côte à Biscarrosse (40) : une gouvernance prospective face à l’érosion par la mise en place d’un Plan de Gestion des Sédiments (PGS) », Communauté de Communes des Grands Lacs, mars à août.

 

2023 : Tuteur du stage de Master 2 de Géographie, parcours "Cartographie des Espaces à Risques" de Gudual Fourel (Université de Nantes) : « L’apport de la géomatique dans le suivi et l’analyse de la gestion des sédiments sableux à Biscarrosse (40) : un outil d’aide à la décision pour une stratégie locale de gestion de la bande côtière », Communauté de Communes des Grands Lacs, 13 mars au 11 août.

 

 

Participation aux jurys :

 

- Membre du jury de diplôme de fin d'études supérieures de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP Blois) de G. Morisseau, "En Somme : rendre la terre à la mer", Blois, 22 juin 2006

 

- Membre du jury de mémoire de stage de Master 1 MUTUDIL / ULCO de Dunkerque (Université du Littoral Côte d'Opale) de C. Dumont, "La baie de Somme entre mise en valeur et protection", Boulogne-sur-mer, 18 juin 2010

 

Membre des jurys de soutenances à l’INSA Val de Loire pour les travaux de fin d’études de Kévin Gauthier (« La pointe du Médoc, la station balnéaire et l’érosion. Habiter la presqu’île, vivre avec les risques littoraux », 149 p.), Perrine Malautier (« La plaine de Narbonne : de nouveaux horizons sont-ils possibles pour un territoire au futur incertain ? », 117 p.) et Lisa Rue (« Vers une stratégie paysagère des microclimats urbains : la métropole de Clermont-Ferrand », 133 p.) à l’Institut National des Sciences Appliquées – Département « Ecole de la Nature & du Paysage », Blois, 4 juin 2019

 

- Membre du jury de soutenance de mémoire de Master 2 de géographie (parcours Cartographie des Espaces à Risques / Université de Nantes) de Gudual Fourel : « L’apport de la géomatique dans le suivi et l’analyse de la gestion des sédiments sableux à Biscarrosse (40) : un outil d’aide à la décision pour une stratégie locale de gestion de la bande côtière », 113 p. + annexes, Nantes, 6 septembre 2023

 

 

 

 

Enseignements dans le secondaire :

 

- Enseignement en Histoire & Géographie dans deux collèges de Nantes (dont 1 en ZEP), de la sixième à la quatrième (2007)

 

 



09/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres